header image

Produits en développement à l’échelle internationale

 

 

 

Immunothérapie

La franchise d’immunothérapie d’Octapharma continuera de travailler sur la sclérose en plaques en plaques (SP) et de tester la validité d’un outil diagnostique permettant de prédire les réponses de patients atteints de la SP récurrente-rémittente (SP-RR) à OctagamMD. S’il est jugé valide, cet outil breveté pourrait révolutionner le traitement par les immunoglobulines des patients atteints de la SP-RR. Les travaux de recherche clinique de l’équipe portent aussi sur d’autres maladies neurodégénératives, notamment la maladie d’Alzheimer (MA). Des essais cliniques en cours sur OctagamMD visent à déterminer le rôle que pourrait jouer la thérapie par les immunoglobulines pour maîtriser les symptômes de la MA et du déficit cognitif léger (DCL). 


Les études post-commercialisation en cours visent à appuyer les nombreuses études démontrant la tolérabilité d’OctagamMD. De nouvelles préparations d’Ig intraveineuses ou sous-cutanées à rendement élevé sont aussi rendues à des étapes de développement avancées. Elles devraient être bientôt homologuées.

 

 

Soins aux patients en phase critique

Un nouveau produit de fibrinogène, actuellement en voie de développement, est destiné à servir aux soins intensifs. Le fibrinogène (aussi appelé facteur I) est une glycoprotéine plasmatique soluble qui se transforme en fibrine et contribue à la formation d’un caillot, lequel obture la lésion du vaisseau sanguin et permet l’arrêt du saignement. Le fibrinogène est utilisé pour traiter des épisodes hémorragiques chez des sujets présentant un déficit congénital en fibrinogène. Il ne faut pas sous-estimer la prévalence du déficit héréditaire en fibrinogène, bien que ce soit une maladie rare. La maladie se présente sous différentes formes; elle est d’abord silencieuse pendant une longue période de temps, puis entraîne des saignements modérés et ensuite de graves événements comme l’hémorragie cérébrale. 


La société Octapharma a aussi élaboré et commercialisé un plasma universel pouvant s’administrer à tout patient, peu importe son groupe sanguin. L’universalité de ce produit est garantie par un mélange,  en proportions déterminées, de plasmas des groupes A, B et AB. Ce procédé permet de neutraliser les anticorps anti-A et anti-B  par liaison à des fractions A et B libres dans le mélange de plasmas.  


La société Octapharma travaille à l’élaboration d’un plasma universel lyophilisé pouvant être reconstitué et perfusé sur-le-champ, et qui ne nécessite ni entreposage au froid, ni décongélation ni typage sanguin. Ce produit s’avérera très utile dans les cas d’urgence, lorsque l’administration d’une perfusion est nécessaire et que le temps est compté.

 

 

Hématologie

Notre compréhension de l’hémophilie et d’autres troubles de la coagulation exerce un effet de levier sur la fabrication de produits d’avant-garde indiqués pour le traitement de l’hémophilie A, de l’hémophilie B et de la maladie de von Willebrand (MVW).  À l’heure actuelle, la société Octapharma est le premier fabricant de facteur VIII recombinant dérivé d’une lignée cellulaire humaine (rhFVIII) qui sert à réduire le risque immunologique global (découlant de la formation d’un inhibiteur) chez le patient atteint de l’hémophilie A.

 

 

Facteur VIII recombinant dérivé d’une lignée cellulaire humaine (rhFVIII)

À l’heure actuelle, la production d’anticorps dirigés contre le facteur VIII constitue la complication la plus désastreuse du traitement par facteur de remplacement VIII chez le patient atteint de l’hémophilie A. Le facteur rhFVIII est un nouveau concentré de facteur VIII recombinant produit dans des cellules rénales embryonnaires humaines HEK 293F génétiquement modifiées. Il s’agit du premier facteur VIII recombinant avec modifications post-translationnelles (MPT) de type humaines qui ne renferment pas les résidus antigéniques (p. ex. : NeuGc ou Gal-alpha1,3-Gal) présents dans le facteur VIII recombinant issu d’une lignée de cellules non humaines, mais non dans les lignées cellulaires de hamster, comme les lignées cellulaires CHO ou BHK. Par ailleurs, la fabrication du facteur rhFVIII ne fait intervenir aucune matière ajoutée d’origine humaine ou animale, comme l’albumine, conformément aux plus récentes recommandations des organismes de réglementation et associations de médecins. Le facteur rhFVIII a fait l’objet d’un programme mondial de développement clinique; les études cliniques de phase 1 et de phase 2 sont maintenant terminées. 


Grâce au développement de la lignée cellulaire HEK293, la société Octapharma dispose des ressources et de la plateforme de haute biotechnologie nécessaires pour élaborer d’autres solutions thérapeutiques, non seulement dans son principal champ d’activité, l’hémophilie et d’autres troubles de la coagulation, mais aussi dans le vaste domaine de l’hématologie. « Croissance grâce à l’innovation ». Telle est la stratégie de développement de la société Octapharma qui lui permettra de combler les besoins d’autres groupes de patients, en renforçant sa gamme de produits par de nouveaux produits et en l’élargissant grâce à de nouvelles solutions thérapeutiques en hématologie. En ce qui concerne le domaine de l’hématologie, l’élaboration du facteur recombinant stimulant les colonies de granulocytes (G-CSF), qui est issu de la lignée cellulaire  HEK293F constitue un autre projet de R et de D d’avant-garde parmi les activités de recherche de la société Octapharma. Le G-CSF est une hormone glycoprotéique qui stimule la production de moelle osseuse et la libération de granulocytes et de cellules souches dans la circulation. Les produits de G-CSF actuellement offerts sont tous des produits recombinants, issus de lignées cellulaires de E. coli ou de hamster.  


Les indications confirmées de G-CSF sont la réduction de la durée et la fréquence de la neutropénie et de l’infection à la suite d’une chimiothérapie, après une transplantation de moelle osseuse et une mobilisation de progéniteurs hématopoïétiques du sang périphérique.

 

 

De bon à exceptionnel

L’amélioration des traitements existants fait aussi partie du mandat de l’équipe d’Octapharma. La facilité d’emploi, la commodité et la souplesse de posologie sont tous des aspects importants de l’administration des soins aux patients. La Société ne cesse de déployer des efforts en vue d’améliorer ces aspects sur toute sa gamme de produits.

 

Domaine de

R et D

Description

Indication thérapeutique

FCH

Facteur de croissance humaine

Cicatrisation des plaies

H rFactor VIII

Facteur VIII recombinant dérivé d’une lignée cellulaire humaine

Hématologie

NewGam

Nouvelle Ig à haut rendement administrée par voie intraveineuse

Immunothérapie

NewNorm

Nouvelle Ig à haut rendement administrée par voie intraveineuse

Immunothérapie

Octanate 1000 5 m

Fioles de 1000 UI

Hématologie

Uniplas  

Plasma universel traité par solvant-détergent pour transfusion

Soins aux patients en phase critique

OctaplasMD LG

Avec résine exclusive pour l’élimination des prions

Soins aux patients en phase critique

Lyoplas  

Plasma lyophilisé traité par solvant/détergent en sacs

Soins aux patients en phase critique

Fibrinogène

Concentré de facteur IV pour le traitement du déficit en fibrinogène héréditaire ou acquis

Soins aux patients en phase critique

Hcl rG-CSF

Facteur recombinant stimulant la formation des colonies de granulocytes

Hématologie

/oncologie

 

“… notre expérience de trois décennies travaille chaque jour pour vous faire bénéficier des prochaines innvotions majeures et des progrès en matière de traitement et assurer votre bien-être.”