header image

Développement de produits

Depuis l’année de sa fondation, en 1982, la société Octapharma s’engage dans la voie de l’innovation, ce qu’elle ne cesse de démontrer en lançant sur le marché autant des premiers produits dans leur catégorie que les meilleurs produits de leur catégorie. Plus de 200 scientifiques travaillant dans les laboratoires de recherche et de développement (R et D) d’Octapharma. Ceux-ci recherchent sans relâche de nouvelles thérapies à base de protéines humaines purifiées issues de plasma humain ou fabriquées à l’aide de techniques de cellules humaines recombinantes. 

 

Les activités de R et D d’Octapharma se déroulent dans quatre centres d’excellence en Europe (Vienne (Autriche); Berlin, Francfort, Munich (Allemagne) et Stockholm (Suède). En 2012, Octapharma Biopharmaceuticals, un ambitieux centre de recherche consacré aux cellules humaines recombinantes a commencé ses activités à Heidelberg, en Allemagne.

 

 

Voici les deux principaux domaines de travail de l’équipe de R et D d’Octapharma

Le groupe de R et D sur le plasma s’attache à élaborer des produits à base de protéines dérivées de plasma et à soutenir la gestion du cycle de vie de la gamme actuelle des produits d’Octapharma. 

 

Le groupe de R et D sur les produits recombinants se consacre à l’élaboration de produits thérapeutiques humains recombinants et à la mise à l’échelle supérieure des capacités de production qui s’y rattachent. 


Les protéines recombinantes  produites à partir de cellules humaines dans les installations d’avant-garde d’Octapharma possèdent des propriétés identiques à celles de l’organisme humain, ce qui explique pourquoi elles sont mieux tolérées que les produits concurrents issus de cellules de hamster. Alors que les produits recombinants offerts de nos jours sont fabriqués à l’aide de lignées cellulaires animales, Octapharma se concentrera dans l’avenir sur l’élaboration de produits recombinants à l’aide de lignées cellulaires humaines destinés à servir dans le traitement des troubles de la coagulation, ce qui est une voie de recherche révolutionnaire et constitue son programme d’innovation pour les années à venir. 


Plusieurs produits recombinants d’Octapharma sont à divers stades d’élaboration. Mais en ce qui concerne son produit vedette, le facteur VIII, les études cliniques en sont à la  phase III et progressent constamment vers la mise en marché. Pour obtenir la liste complète des produits d’Octapharma en voie d’élaboration, cliquer ici

 

Pour satisfaire les exigences élevées du marché, les volumes de production doivent largement dépasser les lots de très petites tailles fabriqués aux fins de recherche et de développement. La mise à l’échelle supérieure consiste à hausser de manière scientifique la production de solutions recombinantes, depuis les lots pilotes jusqu’à la fabrication à grande échelle. Parvenir à cette augmentation de volume, tout en maintenant des normes de qualité insurpassables, constitue non seulement un défi mais aussi un mandat essentiel pour le groupe de R et D sur les produits recombinants.

 

“… recherche continue de nouveaux traitements à base de protéines plasmatiques humaines”

 

“… notre groupe de R et D a à son actif la mise au point de 2 nouveaux produits tous les 3 ans, ce qui démontre bien nos capacités depuis nos débuts.”