header image

Comment faire un don de sang

Geste sûr et gratifiant

Pour faire un don de sang au Canada, consultez le site Web de la Société canadienne du sang ou d’Héma-Québec. Rendez-vous au centre de collecte le plus près de chez vous pour savoir si vous êtes un donneur admissible. Un examen médical sommaire et une épreuve sérologique simple permettront de savoir si votre plasma peut servir et à quels usages.

Critères de qualification

Pour faire un don de sang, la personne doit satisfaire certains critères d’admission de base. Veuillez noter que les renseignements fournis dans cette page peuvent changer. Il revient au personnel chargé des tests de dépistage du centre de collecte de décider si vous êtes admissible.

Preuve d’identité

La personne désirant donner son sang doit présenter une carte d’identité portant son nom au long et sa signature, ou son nom au long et une photographie.

Âge

Pour donner du sang, il faut avoir au moins 17 ans, être en bonne santé et bien se sentir la journée de son don de sang. La personne n’ayant jamais donné de sang, qui a 61 ans ou plus, ou dont l’âge est situé entre 67 et 71 ans, et qui n’a pas donné de sang au cours des deux dernières années doit présenter une lettre de son médecin traitant certifiant qu’elle est en bonne santé. Elle doit aussi satisfaire d’autres exigences. Pour en savoir plus, veuillez téléphoner à la Société canadienne du sang au 1 888 2 JE DONNE.

Poids

Toute personne désirant donner son sang doit peser au moins 50 kg (110 lb). Si vous avez entre 17 et 23 ans, téléphonez au 1 888 2 JE DONNE pour connaître les autres critères d’admission.

Fréquence des dons de sang

L’intervalle minimal entre deux dons de sang est de 56 jours.

État de santé

La personne désirant donner son sang doit avoir un bon état de santé général et bien se sentir le jour du don. Elle devrait avoir mangé et dormi suffisamment. Elle doit aussi satisfaire certaines exigences relatives au taux d’hémoglobine (fer) et se soumettre à une épreuve sérologique (effectuée dans le centre de collecte).

Dépistage

La personne désirant donner son sang doit répondre à un questionnaire pour savoir si elle est admissible. Si elle a

  • subi un traitement dentaire (extraction, obturation, nettoyage, restauration) 
  • s’il s’agit d’un nettoyage ou d’une obturation, elle doit attendre jusqu’au lendemain
  • s’il s’agit d’une extraction, un traitement de canal ou d’une chirurgie dentaire, elle doit attendre 72 heures (pourvu qu’elle soit complètement rétablie)
  • un rhume, la grippe ou un mal de gorge, elle doit attendre d’avoir récupéré complètement
  • eu un perçage des oreilles ou de la peau, elle doit attendre 6 mois

     

 

     

La personne qui donne son sang ne s’expose à aucune maladie. Toutes les aiguilles sont stériles, utilisées qu’une seule fois et jetées après usage. La quantité de sang prélevée (qu’on appelle unité) est d’environ un demi-litre. L’organisme remplace rapidement toute la quantité de sang donnée.