header image

Qualité du plasma

Du plasma sûr pour des produits sûrs

Voici les composantes du système qualité du plasma :

  • Sélection rigoureuse des donneurs 
    Tous les produits destinés à être transfusés à des Canadiens sont fabriqués exclusivement à partir de plasma provenant des centres de collecte détenus par la société Octapharma Plasma, aux États-Unis. Octapharma Plasma, Inc (OPI), ayant son siège social à Charlotte, en Caroline du Nord, est une filiale à 100 % d’Octapharma AG. En 2012, cette filiale a collecté quelque 3 millions de litres de plasma destiné au fractionnement.  Environ 75 % de la production d’Octapharma sont réalisés à partir de dons provenant des centres de collecte de plasma situés en Allemagne, en République tchèque et aux États-Unis d’Amérique. D’autres fournisseurs de plasma sont choisis avec le plus grand soin. Tous les fournisseurs de plasma sont homologués par des autorités sanitaires nationales. Leurs méthodes d’exploitation sont conformes aux bonnes pratiques de fabrication (BPF) actuellement en vigueur dans les pays de l’UE ou établies par la FDA.

  • Sélection de donneurs en bonne santé
    Tous les donneurs doivent répondre à un questionnaire sur les antécédents médicaux et le mode de vie. Seuls ceux en bonne santé, et qui ne risquent pas de transmettre des maladies par le sang, sont retenus.
    Chaque don de plasma est soumis à des épreuves de dépistage des anticorps anti-VIH, anti-hépatite B et anti-hépatite C effectuées selon des méthodes perfectionnées.
     
  • Plasma de grande qualité
    Le plasma est fabriqué à partir de dons de sang entier ou obtenu directement par plasmaphérèse. Il est exempt de virus décelables et renferme, en concentrations appropriées, des anticorps, des facteurs de coagulation et d’autres importantes protéines.
    Le plasma est congelé rapidement pour que les protéines instables soient conservées. Durant toute la durée de son entreposage et de son transport, il maintenu à une température de –20 °C, ou à une température inférieure (chaîne frigorifique bien contrôlée). Seul celui qui satisfait tous les critères de qualité et de sécurité établis ne sert à la fabrication de produits dans les usines d’Octapharma.
     
  • Petits lots de plasma
    Pour des raisons de qualité et de sécurité virale, la société Octapharma utilise de petits lots de plasma pouvant être mélangés selon les pays d’origine. Tous les lots de plasma sont de nouveau soumis à des épreuves visant à confirmer l’absence de marqueurs viraux.
    Grâce à l’utilisation de petits lots de plasma, la société Octapharma est un partenaire idéal pour la réalisation de projets de fractionnement de récepteurs de typeToll de petite et de moyenne envergure.

 

“... Des centres de collecte de plasma appartenant à la société Octapharma pour combler les besoins des Canadiens”