header image

Usine de Vienne

Historique

L’usine de Vienne a été la première installation de production de la société Octapharma. En 1989, la Société a acquis, de la société d’État Heilmittelwerke Austria/Chemie Linz, ces locaux situés dans les quartiers périphériques sud de Vienne. Cette usine a été la première à préparer le facteur VIII soumis au traitement par solvant-détergent (SD) et a lancé le premier plasma ayant subi une inactivation virale pour la transfusion.     

 

Depuis lors, l’usine a pris énormément d’expansion. Ses locaux ont presque doublé de taille, passant à 54 000 m². En plus des nouveaux édifices qui ont été construits, les immeubles initiaux ont été rénovés et équipés des plus récentes technologies de production et de laboratoire. La capacité de fractionnement annuelle de l’usine est alors passée de 600 000 litres en 1999 à 1,2 million de litres en 2010, alors que les effectifs sont passés de 150 à 650 employés pendant la même période.

 

L’un des nouveaux immeubles abrite une nouvelle ligne de remplissage pour d’importants volumes de préparations injectables et une unité de lyophilisation comportant un robot de chargement et de déchargement automatique (le tout faisant appel à une technologie d’isolement de pointe) ainsi qu’une unité de purification des protéines ayant des lignes de production destinées à chaque produit. Un nouveau complexe d’installations, d’une capacité totale de fractionnement de 1,6 million de litres, fournit le milieu de production à l’ensemble de l’usine.

 

Grâce à l’ensemble de ces investissements, les installations de Vienne constituent l’une des usines de fractionnement les plus modernes dans le monde.

 

Qualité et sécurité

Afin de pouvoir faire du fractionnement de manière sûre et économique, la Société fait d’énormes efforts pour y mettre en place des systèmes de contrôle de la qualité et pour continuellement les mettre à jour.

 

L’usine elle-même et ses systèmes de contrôle de la qualité sont soumis à des vérifications régulières par des autorités de partout dans le monde. En 2004, l’usine a été homologuée par la FDA; elle fabrique actuellement trois produits destinés au marché des États-Unis, dans l’attente d’homologation pour d’autres produits.

 

Services sur place

Fractionnement/purification; production pharmaceutique; étiquetage, emballage et stockage; contrôle de la qualité; laboratoires de recherche et développement; unités administratives; recherche et développement cliniques

 

Filiales sur place

Octapharma Pharmazeutika Produktionsges.m.b.H. (Exploitation)

Octapharma Handelsgesellschaft m.b.H. (Commercialisation et ventes)

Capacité annuelle de traitement de plasma

1.2 million litres

 

“Le fractionnement du plasma est beaucoup plus un art qu’une science. Il exige rigueur et méthode. La science reste toutefois la toile de fond de l’art.”

Produits fabriqués

octagam®albunormTM, octanate®, wilate®, octanine®F, octaplex®, octaplasmaTM