header image

Usine de Stockholm

Historique

Située au bord du lac Mälaren à l’ouest de Stockholm et initialement propriété de Kabi (devenue par la suite Pharmacia, puis la société détachée Biovitrum), cette installation fait du fractionnement de plasma depuis les années 1940. La première protéine plasmatique, l’albumine, a été lancée sur le marché en 1949, puis a été suivie par la gammaglobuline en 1950. De plus, au milieu des années 1960, Kabi fut l’une des deux premières sociétés commerciales dans le monde à lancer un concentré de facteur VIII.

 

En juillet 2002, Octapharma a acquis l’usine, alors division de produits plasmatiques de Biovitrum. Elle a, par la suite, converti les installations pour permettre une fabrication continuelle à la fois des produits plasmatiques existants de Biovitrum et de ses propres produits.

 

Grâce à des investissements constants dans l’acquisition et l’adaptation de locaux, comme ceux de la brasserie historique adjacente, ainsi que dans l’installation d’équipement de pointe, la capacité annuelle de l’usine est passée de 300 000 litres en 2002 à 1,3 million de litres en 2012. En outre, la Société a ouvert de nouveaux laboratoires et de nouveaux bureaux pour permettre à son équipe de plus de 575 personnes de travailler dans les meilleures conditions possibles.

 

En 2003, les activités de développement du facteur VIII recombinant d’Octapharma sont passées de la recherche fondamentale réalisée par Octapharma Biopharmaceuticals GmbH, de Munich, aux usines de pilote et de développement de Stockholm.

 

Qualité et sécurité

Le système de contrôle de la qualité de l’usine, déjà homologué par la FDA, a été harmonisé avec le système d’Octapharma. Cela a permis d’accélérer l’homologation de la FDA pour OctagamMD et l’albumine respectivement en 2006 et en 2008, ce qui a fait de l’usine de Stockholm un fournisseur appréciable pour le marché des États-Unis.

 

Services sur place

Fractionnement/purification; production pharmaceutique; étiquetage, emballage et stockage; laboratoires de contrôle de la qualité; analyses de PCR; usine pilote et usine de production complète du facteur VIII recombinant; unités administratives

 

Filiales sur place

Octapharma OAB (Exploitation)

Octapharma Nordic (Commercialisation et ventes)

 

“L’explication de notre performance, c’est entre autres l’engagement de notre personnel. À tous les échelons de l’entreprise, nous faisons entièrement confiance à notre personnel.”

Capacité annuelle de traitement de plasma

1.3 million litres

Produits fabriqués

octagam®albunormTM, octanate®, octaplas®, nanotiv®, gammanorm®, atenativ®,rhesonativ®, 
Facteur VIII recombinant